Vu par Ysabel Lorans

Vu par Ysabel Lorans
Cette rubrique supplémentaire a été confiée à notre nouvelle photographe, Ysabel Lorans, qui tout comme Jean-Pierre Thouin s’est attachée à capter les petits instants et les grands moments du festival. Cliquez sur les vues pour les agrandir ou sur la première d’entre elles pour faire défiler toute la série avec la roulette de votre souris.
 
Le vendredi 9 août
Éric Éruimy, membre du trio de jazz Nouvelle-Orléans Les Chats Bottés, qui ont bien voulu accompagner de leurs talents réunis l'ouverture du festival à l'Espace Saint-Laurent.
Yvonne Coinon, autre membre du trio des Chats Bottés
… et Francine Fonsèque, fondatrice du trio des Chats Bottés et présidente du Jazz Club de France.
De gauche à droite Didier Husson, adjoint délégué au Développement culturel, Yves-Marie Rivemale, maire de Verneuil-sur-Avre, Séverine Gipson, députée de l'Eure, et Fabien Perucca, fondateur et président de l'association organisatrice du festival.
De face et de gauche à droite, Nicole Boucher (secrétaire de l'association), Pierrette Bougas (trésorière) et Michèle Thouin, du conseil d'administration.
L'artiste acadien Michel Thériault posant devant l'un de ses célèbres lapins.
Les trois artistes devant se produire le soir même à la salle des fêtes, Michel Thériault, Steve Normandin et Sylvie Briday.
La députée de l'Eure, Mme Séverine Gipson, prononçant un mot de bienvenue à l'occasion du vernissage de l'expo et de l'ouverture du festival.
Michel Ganivet, président de l'association Perche-Canada, dont l'exposition retrace les quatre siècles d'histoire qui lient les deux rives de l'Atlantique.
18 h 30, salle des fêtes. Ici à l'harmonica, le Québécois Steve Normandin nous fait découvrir le répertoire de la Bolduc.
Sylvie l'accompagne à la podorythmie et aux cuillères.
Steve à l'accordéon.
À 21 h 30 passées, l'Acadien Michel Thériault s'empare de la scène pour jouer tour à tour le Sage et le Fou, titre de son spectacle.
Michel s'accompagne aussi à l'harmonica.
À la fin de la soirée. De gauche à droite, Nicole Boucher, les Acadiens Michel Thériault et Amber-Lise Léger, le maire M. Yves-Marie Rivemale et la députée de l'Eure Mme Séverine Gipson.


Le samedi 10 août
18 h 30, le Québécois Hubert Tremblay entame son tour de chant…
… un florilège de chansons traditionnelles de la Belle Province.
Quand Hubert invite la salle à reprendre en chœur…
Après 21 heures, le groupe Maz, venu du Québec, entre en scène. Ici le violoniste Rémy Pagé.
Roxane Beaulieu et Marc Maziade. Trad, jazz et électro sont au programme.
Le Montréalais Marc Maziade aurait pu venir à Verneuil en 2017 et dut annuler sa venue en 2018.
Hugo Blouin.
Roxane Beaulieu.

Le lundi 12 août
Cédric Landry ouvre la soirée consacrée aux gars des îles de la Madeleine. Des îles québécoises, situées à l'embouchure du Saint-Laurent…
… et des îles habitées par des Acadiens…
… qu'il met en scène en nous invitant à suivre «La Piste à Avila».

Claude Cormier et ses quatre musiciens, Anne Bilodeau, Gabriel Leblanc, Ian Levesque et Jean-Étienne Joubert. Eux aussi des Acadiens venus des îles de la Madeleine. Le drapeau tricolore orné de la Stella Maris qui se trouve fixé sous la scène est justement le drapeau de l'Acadie.
Claude Cormier était déjà venu se produire en 2011, en duo et au Silo.
Anne Bilodeau.
Le spectacle s'intitule «Garde ton accent».


Le mardi 13 août
Comme chaque année, à l'anniversaire de son sacrifice, hommage est rendu à l'aviateur ontarien Donald Dufton, tombé et enterré à Verneuil en 1943.
Pour le Québécois Claud Michaud, déjà invité des festivals 2013 et 2014, c'est le troisième spectacle interprété à la salle des fêtes… Celui-ci, intitulé «Comme si j'avais des Elles», consiste comme son nom l'indique en un florilège de chansons de femmes.
Un élément du décor.
La grande pianiste Clélia Bressat-Blum, qui en 2018 accompagnait Bernard Joyet sur cette même scène.

Enfin, pour cette soirée de clôture, les cinq Acadiens du groupe Suroît arrivent tout droit des îles de la Madeleine pour donner le premier concert de leur tournée européenne.
Simon-Charles Cyr,
Henri-Paul Bénard,
Réal Longuépée,
Félix Leblanc…
… et Gabriel Arseneau.

Le samedi 17 août
Comme chaque année, à la date anniversaire de son sacrifice, hommage est rendu au commando-parachutiste ontarien Hector Sylvestre, fusillé et enterré à Verneuil en août 1944.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire