Les films programmés

Ces films sont projetés au cinéma Le Trianon (108, rue du Canon). Tarif unique de 4,00 €. Ouverture des portes une demi-heure avant la séance, vaste parking gratuit à proximité, salle climatisée et accessible aux personnes handicapées. 

Le mardi 6 août à 20h00 : Vague d’Acadie, documentaire de Phil Comeau (1h40). Tel un de raz de marée, une nouvelle vague d’artistes acadiens déferle sur le Québec, le Canada et l’Europe francophone. Jamais on n'a tant vu de musiciens et de chanteurs, venant d’une si petite région du Canada, s’exportant si bien dans la francophonie et des styles musicaux si divers. Leur musique s’est universalisée. Cette nouvelle vague a du talent, de l’audace. Le chanteur Joseph Edgar part à la rencontre des pionnières et pionniers de cette nouvelle génération d’artistes pour illustrer ce phénomène. Pour voir la bande-annonce du film, cliquez sur : F1. 

Le mardi 20 août à 20h00 : La Chute de l’Empire américain, film québécois de Denys Arcand (2h03, 2019). À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur-livreur. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters, et se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Il y en a pour des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le Déclin de l’Empire américain et Les Invasions barbares, La Chute de l’Empire américain clôt cette trilogie du réalisateur Denys Arcand. Pour voir la bande-annonce de ce film, cliquez sur : F2. 

Le mardi 27 août à 20h00 : Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne, court métrage de 26 mn suivi de Zachary Richard, toujours batailleur (2016), long métrage de 1h20. Films documentaires de Phil Comeau, tous deux multiprimés à travers le monde. Dans le premier film, Un groupe d'Acadiens du Canada et des États-Unis arrive à Belle-Île-en-Mer, près des côtes bretonnes, pour célébrer les 250 ans d'installation de leurs cousins sur l'île française. Malgré deux siècles et demi et 4500 km de distance, ces Bellilois acadiens entretiennent des liens avec leur culture d'origine. Dans le second film, l'immense chanteur Zachary Richard part en voyage d’enquête sur la pertinence de l’identité acadienne aujourd’hui. Il retrace le parcours fascinant de son héritage en suivant les traces de ses ancêtres Richard et Boudreau. Il voyage à travers l’Acadie des trois provinces maritimes au Canada puis en Louisiane, aux États-Unis, pour comprendre comment l’Histoire a façonné sa culture acadienne. Malgré les nombreux événements douloureux de son histoire, peut-il se réconcilier avec son passé, pardonner et se tourner vers l’avenir ? Pour voir les bandes-annonces de ces deux films, cliquez sur F3 et F4.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire